Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'université Harvard saisit la justice après le gel par Trump de ses subventions
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 02:50

L'université Harvard a engagé lundi des poursuites en justice afin que soit bloquée la décision du président américain Donald Trump de geler les milliards de dollars de subventions fédérales qu'elle reçoit, un différend qui trouve racine dans le refus de l'institution de se plier à des requêtes de la Maison blanche qu'elle décrit comme contraires à son indépendance.

Dans un recours déposé auprès d'un tribunal fédéral de Boston, l'université Harvard reproche au gouvernement américain de se "servir de la suspension de financements fédéraux comme levier pour obtenir le contrôle des prises de décision académiques de Harvard".

Revenu au pouvoir en janvier dernier, Donald Trump a suspendu des centaines de millions de subventions destinées à un certain nombre d'universités américaines, les accusant d'être contrôlées par l'extrême gauche et leur reprochant ce que la Maison blanche décrit comme des manquements dans la lutte contre l'antisémitisme sur les campus.

Les autorités fédérales américaines ont lancé des procédures de déportation contre plusieurs étudiants étrangers, placés en détention pour avoir pris part à des manifestations pro-palestiniennes.

Le département de l'Education a annoncé plus tôt ce mois-ci geler plus de 2,2 milliards de dollars de subventions perçues par Harvard après le refus de l'université de se plier à des requêtes de la Maison blanche, dont la fermeture de ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).

Dans sa plainte, Harvard reproche à l'administration Trump d'avoir agi de manière arbitraire et illégale, notamment en violant le droit à la liberté d'expression qui est inscrit dans le Premier amendement de la Constitution américaine.

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que "l'argent des contribuables est un privilège, et Harvard ne répond pas aux conditions basiques nécessaires pour avoir accès à ce privilège".

Harrison Fields a ajouté dans un communiqué que le "filon des aides fédérales" apportées à des institutions comme Harvard allait prendre fin.

Le débat sur l'antisémitisme dans les campus universitaires américains date d'avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche. Des manifestations étudiantes en soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans des universités à travers les Etats-Unis à la suite du siège total de la bande de Gaza lancé par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a entamé des démarches à l'encontre des plus grandes universités américaines, leur reprochant d'avoir mal géré les manifestations pro-palestiniennes et d'avoir laissé l'antisémitisme se propager.

Mais les contestataires, dont des groupes issus de la communauté juive, ont dénoncé un amalgame entre antisémitisme et leurs critiques des opérations militaires d'Israël à Gaza.

Harvard est la première université à engager une procédure en justice face à la répression menée par Donald Trump.

Le président de Harvard a déclaré dans un communiqué que l'université continuerait de lutter contre la haine et de respecter pleinement les lois contre la discrimination. Alan Garber a accusé Donald Trump d'enfreindre lui-même ces lois avec les mesures prises en réponse aux manifestations pro-palestiniennes.

(Jack Queen à New York et Kanishka Singh à Washington; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 22 avril 07:54

    Les bailleurs de fonds privés sont déjà partis. Ils ont expliqué leur décision dans la presse US en 2024.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires