Aller au contenu principal
Fermer

USA-L'université Harvard saisit la justice après le gel par Trump de ses subventions
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 02:50

L'université Harvard a engagé lundi des poursuites en justice afin que soit bloquée la décision du président américain Donald Trump de geler les milliards de dollars de subventions fédérales qu'elle reçoit, un différend qui trouve racine dans le refus de l'institution de se plier à des requêtes de la Maison blanche qu'elle décrit comme contraires à son indépendance.

Dans un recours déposé auprès d'un tribunal fédéral de Boston, l'université Harvard reproche au gouvernement américain de se "servir de la suspension de financements fédéraux comme levier pour obtenir le contrôle des prises de décision académiques de Harvard".

Revenu au pouvoir en janvier dernier, Donald Trump a suspendu des centaines de millions de subventions destinées à un certain nombre d'universités américaines, les accusant d'être contrôlées par l'extrême gauche et leur reprochant ce que la Maison blanche décrit comme des manquements dans la lutte contre l'antisémitisme sur les campus.

Les autorités fédérales américaines ont lancé des procédures de déportation contre plusieurs étudiants étrangers, placés en détention pour avoir pris part à des manifestations pro-palestiniennes.

Le département de l'Education a annoncé plus tôt ce mois-ci geler plus de 2,2 milliards de dollars de subventions perçues par Harvard après le refus de l'université de se plier à des requêtes de la Maison blanche, dont la fermeture de ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).

Dans sa plainte, Harvard reproche à l'administration Trump d'avoir agi de manière arbitraire et illégale, notamment en violant le droit à la liberté d'expression qui est inscrit dans le Premier amendement de la Constitution américaine.

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que "l'argent des contribuables est un privilège, et Harvard ne répond pas aux conditions basiques nécessaires pour avoir accès à ce privilège".

Harrison Fields a ajouté dans un communiqué que le "filon des aides fédérales" apportées à des institutions comme Harvard allait prendre fin.

Le débat sur l'antisémitisme dans les campus universitaires américains date d'avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche. Des manifestations étudiantes en soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans des universités à travers les Etats-Unis à la suite du siège total de la bande de Gaza lancé par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a entamé des démarches à l'encontre des plus grandes universités américaines, leur reprochant d'avoir mal géré les manifestations pro-palestiniennes et d'avoir laissé l'antisémitisme se propager.

Mais les contestataires, dont des groupes issus de la communauté juive, ont dénoncé un amalgame entre antisémitisme et leurs critiques des opérations militaires d'Israël à Gaza.

Harvard est la première université à engager une procédure en justice face à la répression menée par Donald Trump.

Le président de Harvard a déclaré dans un communiqué que l'université continuerait de lutter contre la haine et de respecter pleinement les lois contre la discrimination. Alan Garber a accusé Donald Trump d'enfreindre lui-même ces lois avec les mesures prises en réponse aux manifestations pro-palestiniennes.

(Jack Queen à New York et Kanishka Singh à Washington; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 22 avril 07:54

    Les bailleurs de fonds privés sont déjà partis. Ils ont expliqué leur décision dans la presse US en 2024.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires